Origine
Le sacré de birmanie : un si beau chat mérite bien une belle légende sur ses origines ! L'histoire raconte qu'il tient sa beauté de l'intervention d'une déesse aux yeux bleus, qui aurait récompensé le chat d'un prêtre vivant dans un temple, pour sa dévotion et sa fidélité à son maître. La déesse aurait changé son pelage blanc en une magnifique robe dorée, et ses yeux jaunes en des yeux bleus, le bout des pattes fut gardé blanc pour symboliser sa pureté. Au delà du mythe, les origines historiques du Birman sont peu connues. La race fut développée en France suite à l'importation de deux chats en 1919, offerts à Auguste Pavie par des prêtres birmans pour le remercier de son aide. La race, perpétuée par l'élevage, fut reconnue en France en 1925.
Descriptif et Caractéristiques
Plus qu'un simple chat, le Birman est un "chat-chien" : peu farouche, il aura plaisir à partager son lieu de vie avec "ses" humains favoris, les suivants d'une pièce à l'autre et n'hésitant pas à capter leur attention à la recherche de caresses et quand vient l'heure du dîner ! Le birman à l'avantage d'être docile et discret, à l'inverse du Siamois qui miaule beaucoup. De caractère curieux, il aime explorer son environnement et peut se retrouver parfois bloqué dans un placard ou au sous-sol ! Mieux vaut donc savoir garder un œil sur le Birman lorsqu'il part en vadrouille dans la maison. Très affectueux, il adore être pris dans les bras par petits et grands : il apprécie le contact des chiens, notamment pour le jeu et pour les siestes amicales.
Ses besoins
Le sacré de Birmanie demande un brossage régulier, non que sa fourrure ait tendance à s'emmêler comme nous l'avons dit plus haut, mais pour la santé de son poils et de sa peau notamment en période de mue. Un bain chaud peut également être utile pour le débarrasser des poils morts, suivi d'un brossage aussi doux que possible. Il est recommander de lui brosser les dents pour prévenir la gingivite, au minimum une fois par semaine. On utilisera un textile propre et doux pour laver le coin de ses yeux, ou du coton imbibé d'eau tiède que l'on veillera bien à renouveler pour chaque œil. Vérifier chaque semaine l'état de ses oreilles : si elles semblent cireuses, on les nettoiera avec un coton imbibé d'eau tiède et du vinaigre de cidre à 50/50.