top of page
Chaton mignon

l'Adoption

Quand vous êtes enfin prêt à "sauter les pas" et à vous engager pour de nombreuses

    années auprès de votre futur compagnon, voici ci-dessous quelques conseils utiles :

1 - La décision :

Prenez le temps .... encore..... de suivre sur les forums spécialisés (réseaux sociaux) ou sur les pages de chatteries qui vous semble correspondre le plus à vos exigences et vos attentes.

2 - Le tarif :

Ne basez pas votre acquisition sur le "tarif". Si votre budget n'est pas adapté, économisez d'avantage plutôt que de vouloir acheté à bas prix. Le prix moyen d'un chaton de "compagnie" se situe entre 1100 et 1600 €. Le tarif est inhérent au cout de revient (notamment frais de vétérinaire) différent d'une région à l'autre. Le tarif est aussi une indication sur l'étique de l'éleveur.

3 - Les tests santé :

L'éleveur doit vous parler de la santé générale de son élevage et des tests effectués sur les reproducteurs. Ces tests sont importants pour vous garantir de son professionnalisme sans pour autant présager d'une vie d'éternité à votre chaton.

4 - Communication :

Une adoption ne se fait pas juste avec quelques échanges de messages ou e-mails. Un "bon" éleveur voudra vous parlez de vive voix, vous poser des questions (des fois un peu personnelles) sur votre mode de vie afin de s'assurer qu'il correspondra avec l'arrivée d'un chaton, vous connaître un peu plus. un éleveur répondra aussi à vos interrogations : sur le chaton, sur les chats de l'élevage, l'alimentation, l'adaptation, les caractéristiques de la race, le standard, les couleurs .... 

5 - Transparence :

Un éleveur éthique ne pourra jamais vous garantir une longue et belle à votre chaton (et pourtant il le voudrait). Un chaton est un être vivant avec tout ce que cela implique. Un éleveur éthique ne propose pas de XXXL, cela n'existe pas, c'est une belle légende urbaine. Le Maine Coon est un grand et long chat, donc avec un poids hors norme en comparaison d'autres félins. N'hésitez pas à demander une visio pour vérifier le poids d'un chat de 15 kg ou plus... un éleveur éthique sera là pour vous accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments pour peu que vous soyez respectueux et non agressif. Un éleveur éthique vous transmettra tous les éléments administratifs sur son élevage sur simple demande, il vous recevra également à la chatterie sur rendez-vous.

6 - Réservation

C'est un document (contrat) qui engage chaque partie, il est le garant de la transaction financière également. Il doit vous être fourni avant toute décision et être associé à tous les autres documents : tests des parents, notice d'information, livret d'accueil, certificat d'engagement et de connaissance.

7 - Le départ du chaton :

Un chaton n'est pas un objet, il a vécu plus de 3 mois dans un lieu et n'en connait pas d'autres, il ne vous connait pas non plus. On ne le propulse pas dans une autre maison sans au préalable avoir préparé cette adaptation, il sera conseillé de prendre un peu de temps pour son arrivée  (week-end, congés). Un éleveur se doit de vous donner tous les protocoles : carnet de santé, certificat vétérinaire de bonne santé de moins de 5 jours, un contrat de vente avec facture avec tous les renseignements juridique. Un kit départ chaton est un plus (petit plaid avec odeurs connues, jouets, croquettes...).

8 - Le suivi :

Un "bon" éleveur s'intéresse à ses chatons dans leurs nouvelles familles. Ne soyez pas étonné de recevoir un appel ou message dès le lendemain de son départ pour savoir comment c'est passé sa première nuit et quelques jours plustard également. L'éleveur aime bien recevoir des photos de temps en temps ce qui lui permet de voir l'évolution du chaton et du mariage qu'il à fait, c'est le résultat de son travail.

bottom of page